Voici pourquoi, et pourquoi pas.
En bref...
Nous, bénévoles dans un grand festival que nous aimons pour autant de raisons que de bénévoles, sommes fiers de promouvoir notre identité numérique via notre site officiel dédié. Ici, tout un chacun est bienvenu à s'enregistrer, la communauté est ouverte. Nous partageons nos impressions, nos photos et vidéos, nos scoops, nos anecdotes, nos inquiétudes aussi, nos passions périphériques du festival, et nos services solidaires.
Nous sommes fiers aussi de nous représenter nous mêmes, indépendamment de toute organisation mercantile, monopolisante, ou influence malvenue dans le monde du travail non salarié.
Ce site garantit enfin la confidentialité des données, ne récupère des informations de navigation mineures que par souci d'amélioration de son efficacité, et ne survit que par nos contributions interactives et les éventuelles donations de ses amis.
Voilà notre credo
Voilà ce que BeneJim ne proposera jamais : des baignoires en acrylique, des passeports pour le futuroscope, ou des formations pour les points de canevas.
BeneJim fonctionne sur le principe du portail collaboratif :
- portail parce que c'est une porte d'entrée générale sur un monde particulier,
- collaboratif parce que ce sont les gens qui trouvent de l'interêt à vivre ce monde qui fabriquent les ressources du site au fil des saisons.
Ou en deux mots : c'est le site web des bénévoles de Jazz In Marciac. Ni plus ni moins, bien au contraire.
Benejim recherche une forme de continuïté de tous les facteurs qui amènent un demi milliers d'individus très disparates à Marciac chaque année : ni plus vite ni plus lentement que le festival, juste un peu plus loin dans le temps - après une édition ou avant celle à venir -, et avec la même liberté de partage du point de départ jusqu'à la limite que chacun se fixe au fil de la réalité et de son implication envers elle.
Il n'y a donc rien d'obligatoire ici, mais que des possibles.
Retrouvez-nous dans les réseaux sociaux
Les bénévoles ont leur groupe facebook-benejim, et aussi une page institutionnelle.
En bonne communauté sachant jazzer, nous jasons et gazouillons également. Suivez notre compte Twitter !
Généralités
Parce que même si la modernité le leur a fait perdre bien souvent, les extensions de nom de domaines ont un sens.
BeneJIM n'est pas à vocation marchande (
.com), ni réservé à la France (
.fr) ou l'europe (
.eu), beneJIM a une vocation informative (
.info) pour le moins.
Il est vrai que sa vocation communautaire et collaborative mériterait un beneJIM
.org, mais à l'époque de son lancement il n'était pas sûr que la communauté réagisse positivement, dans un esprit d'échange ou de regroupement. Maintenant, il est juste qu'on pourrait se doter d'un domaine supplémentaire. Peut-être pour un futur anniversaire de BJ !
Quant à un
.net, celà supposerait qu'on dispose de contenus dédiés spécialement au thème de l'internet, ce n'est pas tout à fait le cas. Ici le net est un outil et non une fin en soi.
Jazz In Marciac (le festival, l'évènement) se fait réduire souvent au diminutif JIM.
"Bénévole" à "béné"
BeneJIM est la contraction de tout ça...
BJ est une initiative personnelle et indépendante de tout subventionnement extérieur. Il n'est pas non plus diligenté ni régenté par l'autorité Jazz In Marciac.
En l'état, il s'autofinance. Du fait de la récente mise en ligne, le webmaster est l'unique porte-monnaie du projet.
De ce fait, ce site ne peut subsister que par les bonnes volontés et petits coups de main de divers amis du projet, dont ses membres.
Bien sûr que non !
Ce site sur le bénévolat marciacais est aussi... bénévole.
Le premier réflexe - et non des moindres - est d'y participer. Que vous soyez bénévole de JIM ou comptez l'être, que vous soyez internaute d'un jour à la curiosité libre d'entrave, posez des questions, répondez-y, partagez vos expériences, vos chroniques, vos impressions, vos photos, votre musique, vos souvenirs, coordonnées, coups de gueule, véhicule pour covoiturage, liens web, vos talents ou votre bonne humeur...
Et pour financer ?
(new)
(new)
Technologie
Benejim fonctionne sur des applications logicielles issues du monde du développement libre, qui doit beaucoup aussi au collaboratif. Ce sont des produits orientés par des méthodes de développement qui rendent à l'utilisateur la place qui lui revient, outils privilégiés dont il serait triste de se passer tant ils permettent d'offrir au plus grand nombre un accès à des ressources enrichissantes et rendre enfin l'espace web à ceux qui l'utilisent.
Côté développement, BJ est codé en et avec :
Propulsé online avec le concours de :
Lifté avec :
Validé par :
Textualisé parfois avec
Référencé chez :
Naviguable nativement pour :
et produit de bien belles choses comme :
Certaines ressources sont dispo ailleurs, utilisez :
...et redécouvrez BJ avec
Avertissements
Les internautes doivent prendre connaissance de l'intégralité des droits de réutilisation du contenu et des mentions légales régissant les contacts interindividuels ainsi que la particpation des membres. Voir à ce titre Réutilisation des contenus et Protection des données privées