Skip to main content Help Control Panel

Bénés In Marciac

{ Diffuseur de bénévoles ! }

Bénés à Bord «  

Le bénévolat, pas encore ça.

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que mon témoignage n'a pas valeur de vérité absolue. Je ne trouve pas mon compte dans le bénévolat pour le moment, mais cela pourait être bien différent pour vous.

D'abord, je suis un peu déçu de mon secteur (je suis placeur). La journée on ne fait rien (Parce qu'a Marciac il n'y a pas grand chose à faire) et le soir on place des gens sous le chapiteau et on vend des glaces à l'entracte. Pour moi, dans ces conditions, je ne peux pas apprécier un concert justement. On loupe presque toute la première partie à s'occuper des gens ou à aller chercher les glaces à vendre pendant le rappel. Le temps de rendre les glaces, de comter la caisse et de jeter les détritus, la deuxième partie a déja commencée. J'ajouterais de plus que je ne me sens pas indispensable à la survie du festival et c'est pourtant cette idée qui me faisait le plus apprécier l'idée du bénévolat.

Autre soucis, celui de mes chefs de sections qui manquent fort de correction envers nous, ou tout du moins envers-moi et ne sont pas des phénomènes d'intelligence et d'esprit pratique pour les deux. On est bénévoles (eux aussi), on est là pour assurer le confort des visiteurs et donner de notre temps libre, alors personnellement, j'adhère assez mal à leur "hauteur", à ces airs de supériorité qu'ils se donnent. Je suis aussi à Marciac pour m'amuser, mais ils ne semblent pas connaitre, que ce soit pour eux ou pour moi. Humour 0, du coup, aucune cohésion béné que j'aurais aimé voir au sein des placeurs.

Un dernier soucis que je me permets de dénoter enfin, c'est celui de l'organisation sous le chapiteau qui est complètement ridicule et qui donne un bazar quotidien et constant sous le chapiteau au moment des concerts. Pas mal d'absurdités. Problème d'organisation aussi récurrent chez mes chefs : pas de droiture dans leurs consignes qui varient en fonction des chefs, ou encore le fait que j'ai du répéter au moins 5 fois mon absence du 4 aout et qu'ils ont réussi à me mettre de garde ce jour la.

Enfin bref, je suis assez déçu de mon expérience qu'à moins d'un miracle je ne renouvellerai pas et que je songe même à écourter.

Voilà voilà. Par ce message, j'invite bien sur au débat, il n'y a pas non plus que des points noirs (je pense par exemple au super concert d'hier soir ).

Nils

Comments

avatar
J.Juraver
Associate, 1454 posts

on Aug. 21 2010


Hello !

Bon apparemment la douche fut un peu froide en début de festival... Est-ce que c'est allé mieux après ? Les débuts de festivals sont tendus en général à marciac, ça explique peut-être une certaine rigidité ressenties à tes débuts.

Pour l'aspect pratique, rien à dire, c'est de l'ordre de l'interne et si tu l'as remarqué c'est probablement qu'il y a effectivement des choses à améliorer.

Par contre si des glaces doivent être vendues pendant l'entracte, et des festivaliers placés au bon endroit, ça doit être fait, et pas des bénévoles. C'est bien le boulot du placeur... Rater quelques minutes de concert n'est pas un drame quand on sait que d'autres (dans la restauration notamment) manquent forcément soit la première soit la seconde partie en entier, et leur boulot ne se déroule pas sous le chapiteau. N'y avait-il pas non plus de roulement entre tes équipes pour que le temps de présence soit à peu près équitable ?

Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire... j'en connais peu qui se plaignent de peu travailler en journée tout en conservant leur pass, ou qui n'ont jamais pris plaisir à écouter la scène du off, ou n'ont jamais rencontré personne durant 15 jours avec qui boire un bon pacherenc sous le soleil gersois. J'en connais même beaucoup qui ne font pas un pas sans rencontrer une âme amie et refusent les invitations plus qu'ils ne les cherchent.

Evidemment, pour se sentir surmené, le mieux aurait été de proposer tes bras de temps en temps à la régie structure ou chez Synergie [article=1387] de bonnes volontés. Quoiqu'il en soit, j'espère que tu as poussé jusqu'au bout parce que Marciac sans ses 15 jours n'est pas tout à faire Marciac, et que les 14 jours suivant tes remarques t'ont quand même plu sur la globalité

-----
bj_addicted.png jim_benevole.png
Nilsfrom Bergerac
47 posts

on Aug. 21 2010


Salut salut,

Alors alors, c'est vrai que j'ai oublié de tenir ce post à jour, car il s'en est passé des choses après. Bon, déjà, même si l'ambiance au sein des bénés n'était pas celle que j'attendais, il n'en va pas moins que j'ai rencontré des personnes très intéressantes (et attachantes) avec qui j'ai forgé des liens (bien qu'êtant de nature extrêmement timide). Puis c'est aussi pour ça que je ne suis pas venu seul (même si mon amie était occupée toute la journée). Bon, mais après toute cette histoire, y'a not' capichef de section qui nous a informé de pénurie de bénévoles dans certains secteurs. J'ai saisi l'occasion un peu à l'aveugle, dans le but de quitter le job de placeur, me disant que ça ne pouvait être que mieux (et effectivement ça a été le cas). Je me suis donc retrouvé au repas des musiciens en soirée, où il y avait bien meilleure ambiance. J'ai par la même loupé 75% des premières parties, ce dont je me fichais plus que de louper au coup-par-coup tout les concerts car je pouvais me concentrer bien sur la deuxième sans être dérangé toutes les 5 minutes. C'étay taupe. J'ai pompé des concerts, j'adorais mon job, la montée d'adrénaline au moment des repas et tout, mais ma vraie vie m'a rattrapé, j'ai eu de gros problèmes familiaux dans mon chez-moi, et j'ai dû rentrer en urgence (ce qui m'a d'ailleurs beaucoup gêné par rapport aux gens de mon secteur).

En somme, je suis assez d'accord avec toi, il est bien du ressort des placeurs de vendre des glaces, mais après, c'est une question de préférence d'appréhension des concerts. Personnellement, je pense qu'il est important de les voir depuis le début pour mieux comprendre où la musique doit nous toucher. Dans un (bon) concert, les morceaux doivent suivre un ordre bien défini, et si je sens un désordre, personnellement, le concert me touche beaucoup moins.

D'autre part, je ne dis pas que je n'aime aucun des musiciens du off, je dis juste que cette année, ils étaient bien moins intéressants que l'an passé. Bref, moins de bonnes surprises au off cette année. Moins varié aussi : notamment un mec avec une coiffure "punk" qui est resté 4 jours de suite je pense. Autrement dit, entre les mecs qui restent une éternité sur la scène du off pour pondre des trucs bourrins, les Émile Parisien et autres Spoonbox, je pense vraiment que le off de Marciac ne se dirige pas dans la bonne voie. J'ai d'ailleurs lu la critique de Galliano sur Émile Parisien dans JAC et j'ai trouvé ça risible tant je trouvais ça vrai. Pour mémoire, Galliano disait qu'Émile Parisien « singeait John Zorn et Michel Portal » .

Aussi, pour bien finir de répondre à ton post, j'ai rencontré Ugo de Synergie Passion (avec qui j'ai aimé passer un peu de temps) et j'ai proposé mes services, mais il n'avait pas trop besoin de moi (surtout parce que je l'ai proposé en même temps que le plaçage, donc je ne pouvais qu'assurer des permanences au stand et pas le placement des handicapés sous le chapiteau).

Enfin, je ressors malgré mes anciennes plaintes avec du bon en grande majorité et c'était une très bonne expérience à vivre.

Voilà voilà.

Nils

avatar
Mister Fétou
Associate, 2197 posts

on Aug. 21 2010


Allez, un coup de player gratos et en voyant ce que tu as peut-être manqué tu ne pourras pas dire non à Marciac 2011 rolleyes : Lives in Marciac 2010
Nilsfrom Bergerac
47 posts

on Aug. 22 2010


Ne t'inquiètes pas pour moi, j'ai déjà enregistré tous ces concerts sur mon disque dur héhéhé (et je n'en ai loupé aucun, sauf les quelques morceaux à cause des problèmes sus-cités et tous ceux après Chucho Valdès). Vous devriez en faire de même : Arte Liveweb supprime les vidéos après un certain temps.

Et puis je regarde aussi sur Mezzo pour voir les concerts qu'ils diffusent. Le blème, c'est que la production les coupent un peu et parfois de très bons moment. Je pense notemment au concert de Jan Garbarek l'an dernier dont ils ont coupé le solo de Trilok Gurtu (qui est à peu près le seul moment du concert où j'ai bien pris mon pied).

avatar
Roudaut Thomasfrom Rennes
67 posts

on Aug. 22 2010


Juste pour revenir sur Synergie : à priori ya eu pas mal de turnover cette année, pas mal de frictions etc... qui ont fait que certains anciens on claqué la porte. Des retours que j'en ai eu c'était pas folichon.

-----
monteur_jac.png
publier-un-article.png

 
Nils

on Aug. 1 2010
from Bergerac

Tools
* Post a comment
Share
* Invite participants
* Print this page
Monitor
Recent files
Recent comments
tn