Skip to main content Help Control Panel

Bénés In Marciac

{ Diffuseur de bénévoles ! }

Inédits «  

L’Odyssée de la place

Echo du bis inédit : Le batteur/leader Karl Jannuska est venu présenter son dernier opus sur la place de Marciac. Désormais, en plus de composer, il se fait parolier.

Ulysse avait recours à des boules de cire, le spectacteur marciacais poursuit habituellement un voyage moins risqué. Et pourtant, tel un chant de sirène censé égarer les marins, tour à tour doublant le tenor et l'alto, ou s'aventurant vers de suaves méandres, la voix de Siena Dahlen envoûte le public de la place. La chanteuse folk canadienne et ses acolytes jouent un jazz raffiné et original.

L'aspect atypique des mélodies composées par Karl Jannuska oblige à une minutie d'orfèvre quand à la justesse...chaque note est posée délicatement à sa place. Ceci n'ôtant rien à l'aspect ludique, que l'on retrouve dans une tendance marquée à la césure, au décalage, conférant à l'ensemble, des airs de cacophonie harmonieuse, de brouhaha mélodieux. Comme par exemple lors d'une parodie affectueuse de The Shaggs, un groupe de quatre soeurs encensé par les Inrocks.

Pourtant leur musique n'est pas élitiste, preuve qu'on peut faire quelque chose de sophistiqué qui soit accessible. Il faut dire que leurs influences communes sont très ecclectiques. Et surtout, ils s'auto influencent. Par un jeu de chassé-croisé, chacun joue dans le groupe de l'autre.

" "On est tellement ouverts qu'on accepte même de jouer les compositions de Karl Jannuska !" "

, confie Nicolas Kummert en riant.
Et en effet, l'humour ils en ont à revendre. Karl le gai-luron, d'un enthousiasme constant, aime à contextualiser sur scène ses compositions en racontant l'anecdote qui en est à l‘origine. Et cette joie de vivre se traduit par des compositions généralement en Majeur, chose assez rare pour être significative. C'est que Karl Jannuska se rie des clichés.

Karl Jannuska Sextet : Sienna Dahlen - vocal ; Nicolas Kummert - sax ténor ; Olivier Zanot - sax alto ; Matthias Allamane - c.basse ; Pierre Perchaud - guitare ; Karl Jannuska - batterie

par Fanny Fontan

Comments


 
Tools
* Post a comment
Share
* Invite participants
* Print this page
Monitor
Recent files
Recent comments
tn