Skip to main content Help Control Panel

Bénés In Marciac

{ Diffuseur de bénévoles ! }

Jazz In Marciac «  

Pétition pour une critique musicale intègre

à vot' bon coeur ...
On m'a fait passer durant JIM 2007 une pétition en faveur de FaraC, journaliste de l'Huma et rare professionnelle à avoir osé dire tout haut ce que nous sommes beaucoup à penser.

Pour se rafraichir la mémoire, je vous propose de relire la discussion BeneJIM qui eut lieu l'an dernier au sujet de la plume critique (auto-proclammée comme telle) de Serge Loupien. C'est le second article repris dans la discussion qui est incriminé.

Je vous rappelle en passant que cette année le bonhomme n'a pas trouvé mieux que traiter un public marciacais de bande de cochons (ou équivalent), public dont nous faisons parti.

Contrairement à certains de ses confrères/soeurs, nous ne risquons pas les assedics à faire savoir qu'il est nul. Et pour rendre hommage à son style, je n'argumenterai même pas cette observation.

Si vous le souhaitez, téléchargez la pétition ci-dessous et faites-en bon usage.

Files

Pétition pour une critique intègre - 70,021 bytes, 911 downloads
edited by JJ on Aug. 13 2007 · details

Comments

avatar
Roudaut Thomasfrom Rennes
67 posts

on Aug. 29 2007


Au fait, qui possède l'interview-poubelle d'un certain Serge L. du dernier JAC et pourrais la poster ?
Moi je veux bien la retranscrire, mais je préfère laisser faire l'auteur. Sinon, aucune réaction épidermique de la part de l'interressé n'est en vue ? JJ, mon cher JJ, ne vois-tu rien venir?
avatar
J.Juraver
Associate, 1454 posts

on Aug. 29 2007


Je m'en cogne de ce qu'il peut en penser, même si j'aimerais bien effectivement que son lectorat (dont on est, par force) puisse lui faire quelques retours, de préférence débattus.

Mais je pense que si éventuellement il a connaissance de la participation de BJ à cette pétition, il doit nous considérer comme des clowns. Des sortes de journalistes improvisés du dimanche en tongs qui se suffisent à internet pour s'improviser journaleux.
Bah, même ça ça pourrait se discuter avec l'interéssé, s'il savait faire.
Nicolas Gracovetsky
Subscriber, 1 post

on Aug. 31 2007


Personnellement, je crois que tout ceci est une blague et que ce mec a un humour de haut niveau dont nous sous-estimons l'empleur. si non, comment expliquer qu'il ne fasse pas de difference entre une chanteuse et une guignole qui arrive pas à en placer une juste... non non, ce mec se moque de tout le monde. il n'est pas critique, il est juste un ingenue du jazz pistoner pas un journal pour avoir des places gratos aux concerts auxquels il ne comprend rien, surement. Il serait sympas de lui conseiller une autre méthode pour voir le festoche gratuitement : le bénévolat, en plus de concerts gratuits, lui permetterait à force de discussions avec les autres congénaires, d'apprendre à écouter un concert de jazz.
avatar
J.Juraver
Associate, 1454 posts

on Nov. 14 2007


Je suis tombé sur un propos de conservateur de musée, j'ai pas pu m'empêcher de penser à qui vous savez...
"
  • Force est de constater que les chroniques des journalistes spécialisés dans la culture, et plus particulièrement les expositions d'art sont très critiques, et certaines au lieu de promouvoir la culture et inciter le public à aller voir les expositions sont totalement dissuasives.
  • Marc Restellini : Je constate que les critiques sont remarquables dans la presse étrangère et peuvent être détestables en France. C'est un coup à prendre ! Je ne sais que vous répondre, hormis que la critique constructive et intelligente est très absente de la France depuis la disparition d’André Chastel.
"

"
  • Il est quand même étonnant de lire des critiques qui ne sont pas en relation de causalité avec le projet voire même la thématique de l'exposition qui a soutenu la démarche du commissaire. Je pense par exemple à la critique qui consiste à déplorer l'absence de toiles de Braque dans une exposition consacrée à Picasso cubiste. Qu'en pensez-vous ?
  • Marc Restellini : Le public sort ravi c'est ce qui compte. J'admets totalement les avis et les critiques car ce qui ne faut jamais oublier que dans le domaine de l'art tout est subjectif et que c'est le goût de chacun.
  • (...) refuser une émotion me parait relever de la perversion intellectuelle.
"
avatar
Mister Fétou
Associate, 2207 posts

on Apr. 3 2008


" Au fait, qui possède l'interview-poubelle d'un certain Serge L. du dernier JAC et pourrais la poster ? "

 

Le JAC hors série se trouve dans les inédits de JAC,  à l'article Hors série du 13 août 2007 et l'interview est à la dernière page...

avatar
Mister Fétou
Associate, 2207 posts

on Apr. 23 2008


FaraC continue son combat, mais c'est aussi celui d'une profession en souffrance. Allez jeter un oeil sur le petit blog de soutien reprenant le procès du 10 avril dernier et mentionnant les tenants et aboutissants de la situation qui a contraint FaraC a attaquer aux prud'hommes.

La pétition reste d'actualité.

avatar
Mister Fétou
Associate, 2207 posts

on Aug. 28 2008


Fara a perdu ce procès. On ne lui paiera pas tout son travail des deux dernières années, on ne la reconnaitra pas (plus) salariée alors qu'elle écrit depuis 23 ans pour l'Huma.

Hier encore, elle continuait...

Rappelons à toute fin utile pour les plus jeunes que FaraC est aussi l'une des rares ou la seule - à l'exception cette année du papier de Sud Ouest - à évoquer régulièrement dans ses articles le travail des bénévoles, année après année.

publier-un-article.png

 
J.Juraver

avatar
on Aug. 13 2007

Béné, webmaster, community fertilizer
Tools
* Post a comment
Share
* Invite participants
* Print this page
Monitor
Recent files
Recent comments
tn