Skip to main content Help Control Panel

Bénés In Marciac

{ Diffuseur de bénévoles ! }

Jazz In Marciac «  

Les petits festivals vont mal

SELECT categories.* FROM yacs_members AS members, yacs_categories AS categories WHERE (members.member LIKE 'article:718') AND (members.anchor LIKE 'category:%') AND (categories.id = SUBSTRING(members.anchor, 10)) AND ((categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2018-11-19 11:16:26'))) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40
1016: Can't open file: 'yacs_categories.MYI'. (errno: 145)

grogne

Les organisateurs français de spectacles s'unissent face aux maisons de disques
LEMONDE.FR | 18.04.08 | 08h06 • Mis à jour le 18.04.08 | 08h21

" La logique de l'affolement : c'est ainsi que des producteurs de spectacles français, réunis à l'occasion du Printemps de Bourges le 16 avril, qualifiaient l'attitude des maisons de disques désireuses de mettre un pied dans le spectacle vivant afin d'arrondir des fins de mois placées sous le signe de la vache maigre après la chute catastrophique de leurs ventes.

Dix producteurs, dont Auguri Productions (ex-Olympic), Azimuth, Bleu Citron, Caramba ou Mad Minute Music ont ainsi annoncé, à Bourges, jeudi 17 avril, la création d'un réseau dénommé L'Arrière Boutique. Soit un catalogue de 200 artistes, 5 200 concerts en 2007 ayant touché près de 3 millions de spectateurs. Le programme prévoit la mutualisation des moyens logistiques et humains, des tournées communes en France et à l'étranger, un festival consacré à la nouvelle scène musicale, etc.

La France est l'un des rares pays à posséder un réseau dense de producteurs de spectacles. Les majors du disque, en rachetant en 2007 les sociétés Arachnée (passée chez Sony-BMG) ou Jean-Claude Camus Productions (celle de Johnny Hallyday, passée chez Warner), avaient signifié leur intérêt pour un secteur qui se porte plutôt bien, et leur désir de maîtriser l'ensemble de la chaîne artistique.

Les producteurs de spectacles indépendants – un maillage très dense dans l'Hexagone – sont notamment chargés de développer les jeunes artistes par la scène. Ils ont été irrités par la surenchère proposée par ces nouveaux entrants dans le métier qui n'hésitent pas à doubler les cachets pour rafler les artistes au succès montant.

L'Arrière Boutique se veut aussi un ultime rempart à l'arrivée massive sur les marchés mondiaux de l'Américain Live Nation, filiale de la société Clear Channel. Live Nation a racheté Jackie Lombard Productions (qui produisait en France les Rolling Stones, Prince, Barbra Streisand…) et entend mettre tous les atouts de son côté pour investir l'irréductible carré gaulois.

FESTIVAL TEST EN JUILLET À ARRAS

Ainsi, le festival Main Square, qui se tiendra en juillet à Arras, aura-t-il valeur de test. Ce nouveau grand événement rock est organisé par la société de production locale FLP pour le compte de Live Nation Belgique.

Avec Radiohead par exemple en tête d'affiche, il propose un nouveau modèle économique : un groupe star, cinq petits avant ou après, des tickets chers, autour de 80 euros. Cette formule gêne les festivals "classiques" concurrents comme les Eurockéennes de Belfort (ambiance pique-nique, affiche diversifiée, scènes multiples, prix compétitifs) organisés au même moment.

Les groupes vedettes adhèrent à cette perspective. Leur vision a radicalement changé. La scène était auparavant une locomotive pour les ventes d'albums. La France se plaçait par exemple au quatrième rang mondial du marché du disque, et était donc attractive. Avec la chute du marché, mais aussi avec l'émergence des pays asiatiques, sud-américains, est-européens, cette logique s'est effondrée.

"On propose aux stars de se produire dans quatre-vingt-dix pays du monde, et l'année n'a toujours que 365 jours par an, donc ils choisissent", explique le patron nantais de Radikal Productions.

Il est désormais plus rentable en terme de cachet d'aller jouer en Pologne ou au Brésil, dans des festivals tenus par des géants du loisir comme Live Nation ou de la téléphonie comme 02 en Grande-Bretagne, que de venir dans un festival français, si pointu et populaire soit-il.

Véronique Mortaigne  "

Comments

Rey Simon
1 post

on May 26 2008


Bonjour à tous,

Je vous envoie ce message pour vous parler d'un petit festival de jazz qui exixte depuis 6 ans durant trois jours dans un cadre idéal pour écouter du jazz : Cornières en jazz, c'est à Lauzerte dans le tarn et garonne.

Sur qu'il n'y a pas les vedettes de Marciac mais régulièrement des têtes comme Ton Ton salut, abdu Salim ou richard Calleja viennent. C'est du 25 au 27 Juillet.

Et en plus cette année, pour la première fois un stage de jazz du 20 au 25 avec concert de fin de stage en ouverture du festival 24 juillet avec TonTon Salut, Richard Ben, Abdu Salim, Akim bournane, Richard Razafindrakoto.

Il reste encore des places disponibles, alors si vous voulez sauver les petits festivals authentiques faites passer l'info svp

et allez voir

http//:ecole-ruebourbon.idoo.com

Merci pour votre aide !!

A bientot à Marciac

Sim

 

avatar
J.Juraver
Associate, 1454 posts

on May 29 2008


Aaaah lauzerte... j'ai une maison à St Laurent Lolmie, le bosquet d'à côté quoi. J'ai entendu parler de cet évènement, encore jeune mais tout à fait légitime dans ce coin là.

Quant au musiciens que tu cites ils sont des figures bien connues de la scène toulousaine, et d'ailleurs assez souvent sur le off de marciac.

Merci pour l'info Dommage que Cornières en jazz n'ait pas son petit site web.



Loading...


-----
bj_webmaster.png
avatar
Jazzangefrom Toulouse
102 posts

on May 31 2008


Ah oui JJ et tu nous invites tous dans ta ptite maison pour ce festival ?

ça pourrait etre sympa!

En tout cas merci pour l'info SIM et comme le dit JJ ces musiciens sont loins d'etre des inconnus pour les curieux du jazz toulousains!

Tu devrais peut etre donner les tarifs et tout les renseignements necessaire pour ce festival vu qu'il n'y a pas de site web!

En tout cas ces festivals se doivent d'exister, tout comme celui du Jazz en Comminge à Saint Gaudens. Ces ambiances plus intimistes que les festivals de pointe crée des rencontres beaucoup plus attachantes... Autant pour les yeux, que les oreilles, et pour le coté humain qu'ils apportent.


-----
club_snack.png
avatar
Mister Fétou
Associate, 2207 posts

on June 9 2008


JJ :

" Dommage que Cornières en jazz n'ait pas son petit site web. "

On peut peut-être un petit coup de main à ce niveau...

Sim : tu peux enquêter sur le besoin ?

 

avatar
J.Juraver
Associate, 1454 posts

on June 17 2008


" Ah oui JJ et tu nous invites tous dans ta ptite maison pour ce festival ? "

 

Ben j'ai besoin de main d'oeuvre pour la charpente, alors pourquoi pas rolleyes


-----
bj_addicted.png jim_benevole.png
avatar
J.Juraver
Associate, 1454 posts

on Jul. 1 2008


Et à côté de ça, les chiffres du festival de Montréal :

" Plus de 700 concerts sont annoncés. 3 000 artistes sont attendus, plus de 2 millions de spectateurs, soit 30 % de plus que la population de la ville. 12 salles de concert sont payantes, et 10 scènes en extérieurs sont en accès libre, le tout occupant le Quartier des spectacles, en plein centre de Montréal - 500 mètres d'est en ouest et autant du nord au sud.(...)
Le budget de 25 millions de dollars canadiens (16 millions d'euros) est couvert à près de 30 % par la billetterie, 18 % par des institutions, près de 40 % par le partenariat avec le fabricant d'automobiles General Motors, le géant de l'aluminium Rio Tinto Alcan, la compagnie de téléphone Bell, le brasseur Heineken... Les recettes de restaurants et de souvenirs "contribuent à la gratuité des spectacles", comme l'indiquent partout des affiches.(...)
Montréal emploie 2 500 personnes dont 700 boulots d'étudiants rémunérés au salaire horaire légal de 8,50 dollars canadiens. De 150 places à 3 000 places., en extérieur, de midi à minuit, il y a la foule partout.
source "

 

Ca calme...

-----


bj_addicted.png jim_benevole.png

publier-un-article.png

 
J.Juraver

avatar
on Apr. 18 2008

Béné, webmaster, community fertilizer
Tools
* Post a comment
Share
* Invite participants
* Print this page
Monitor
Recent files
Recent comments
tn