Skip to main content Help Control Panel

Bénés In Marciac

{ Diffuseur de bénévoles ! }

JAC 2008 «  

N°14 (15 août) "Expo"

L'incontournable de la rue Laignoux
Depuis cinq ans, des pointures comme Linley Marthe ou Françis Lassus viennent non seulement boeufer à L'Atelier, mais l'ont aussi aidé à devenir ce qu'il est.

Décidément, Jazz In Marciac est une histoire de résurrection : village endormi et soudainement réveillé en 1978, Maison Guichard réhabilitée après des décennies d'abandon, et même un chapiteau voisin d'un cimetière... au cas où.

Voilà qu'il y a cinq ans, Patric Bauzerand achète une maison vieille de deux ou trois cents ans et fait de ses jolies poutres les piliers d'un club de jazz incontournable sur la quinzaine marciacaise. Grâce à son fils pianiste, Pierre, rameutant quelques amis et profs de musique depuis Toulouse, l'ancien atelier de miroiterie (d'où son nom) commence à se faire une place parmi les bonnes adresses scéniques de la région, avec un simple piano droit et de quoi amplifier.

Puis un Francis Lassus amène son carnet d'adresse, un Linley Marthe prête un ampli basse, le patron fabrique lui-même la sculpture visible à l'entrée, et quelque deux cents groupes plus tard L'Atelier s'attire même les charmes d'un Marsalis en quête d'after, il y a trois jours à peine... Où est le secret ? Si Etienne M'Bapé (qui passe aujourd'hui) vient de Paris en voiture rien que pour l'Atelier, ou le Violet Trio carrément de Rome, ce n'est pas pour le cachet, mais pour l'authenticité : l'ambiance, l'amitié, la gastronomie, et surtout la proximité avec un public attentif.

« Ce qui m'intéresse le plus c'est d'avoir la reconnaissance de ces musiciens », avoue M. Bauzerand. Visiblement il l'a aussi du mélomane et des producteurs locaux avec qui il a su jouer la carte de la réciprocité (pour la partie restaurant). Une excellente image pour notre festival, qui laisse songeur sur le sens de "workshop" chez les musiciens : atelier, exercice, séance... leçon de choses quoi.

(note du rédacteur : et benejim ne s'y est pas trompé, qui est partenaire web avec L'atelier depuis plusieurs années )

Par J.Juraver

 

Comments

JJ - on Jan. 5 2010

A partir de 2010, L'Atelier réouvre au 6 rue de Juillac ! (re)Venez nombreux !

-----
bj_addicted.png jim_benevole.png

Creative Commons License
Jazz Au Coeur Online by Jazz Au Coeur et BeneJim.Info est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à jazzinmarciac.com.

 
Tools
* Post a comment
Share
* Invite participants
* Save as PDF
* Copy in MS-Word
* Print this page
Monitor
Recent files
Recent comments
tn