Skip to main content Help Control Panel

Bénés In Marciac

{ Diffuseur de bénévoles ! }

JAC 2007 «  

JAC "Du Monde" (supplément)

SELECT categories.* FROM yacs_members AS members, yacs_categories AS categories WHERE (members.member LIKE 'article:972') AND (members.anchor LIKE 'category:%') AND (categories.id = SUBSTRING(members.anchor, 10)) AND ((categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2019-01-16 02:51:11'))) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40
1016: Can't open file: 'yacs_categories.MYI'. (errno: 145)

SELECT * FROM yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = 45)
1016: Can't open file: 'yacs_categories.MYI'. (errno: 145)

SELECT * FROM yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = 200)
1016: Can't open file: 'yacs_categories.MYI'. (errno: 145)

SELECT * FROM yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = 186)
1016: Can't open file: 'yacs_categories.MYI'. (errno: 145)

SELECT * FROM yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = 197)
1016: Can't open file: 'yacs_categories.MYI'. (errno: 145)

SELECT * FROM yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = 62)
1016: Can't open file: 'yacs_categories.MYI'. (errno: 145)

SELECT * FROM yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = 72)
1016: Can't open file: 'yacs_categories.MYI'. (errno: 145)

Les publications des bénévoles internationaux à Jazz Au Coeur 2007

Chaque année le secteur bénévole 'Jazz Au Coeur' accueille plus d'une dizaine de jeunes internationaux afin de leur faire découvrir le pays, le village et le festival tout en les impliquant dans le bénévolat journalistique. En savoir plus sur cette promotion 2007...

Nous publions leurs articles journaliers tels quels, avec le charme des imperfections.

Impressions de Trévor

Trevor from Macao (JAC "Du Monde" 2007) Bonjour à tous, je suis Trevor, de Macao. vous savez, c'est le premier fois que je voyage en France, et plus exactement, le premier fois je pars de l'Asie!

Tout les choses en France, et à l'Europe aussi peut-être, sont différents comme qu'en Chine - les gens, les langues, les architectures, et surtout, la vie. Tout le monde ici est très plus ouvert: ils parlent directement, ils n'ont pas peur d'utiliser les mêmes toilettes (ils sont unisex), ils portent simplement, et j'ai vu quelques-uns se marchant sans les chaussures. Malgré cette manière de vie, ils sont polites! Ils parlent toujours les phrases bonjour, bonne journee, bonne soiree, s'il vous plait, bon apetite, a bientot... Ce sont contre la vie des Chinois - on est très réservé: on parle justement HI (comme anglais, peut-être) ou appele le nom directement quand on se rencontre, on parle indirectement parce qu'on a peur qu'on peut blesser les autres, et il y a plusieurs de tradition qui limite notre vivant, par exemple, il ne faut pas de porter des chapeau vertes ou des bracelets blanches, parce qu'ils conjugent l'idee de mourir. Donc, ce sont la difference majeuse que j'ai rencontré en France.

Les merchandises en France coûtent plus chers qu'en Chine, tellement plus chers. Je ne peut pas vous dire la différence exacte entre celeux de la France et de la Chine parce que les économes de Macao et de Hong Kong sont différentes comme en Chine. A Macao et à Hong Kong ça coûte moins de 1 euro pour un Magnum Classique, qui en France coûte 2 euros. Une cannette de bière coûte environ 0.8 euro quand en France ça coûte 2.50 euros par coupe. En revanche, les chinois adorent les marques francaises. Ce ne sont que les riches qui peuvent les acheter - donc moi, je n'ai jamais acheté l'import-un des marques francaises. Mais pour moi, j'aime le style des vêtement et des sacs que les francaises portent. Ils sont simple: il n'y a pas beaucoup de dessins et il me semble que c'est les couleurs qui varient. Oui, celui qui est plus près de la nature, c'est mieux. Je pense que c'est la maniere que les europeens preferent.

Chose étonnant à moi, c'est le metro à Paris: surprisamment, à une ville grande comme Paris, il n'y a pas beaucoup de personnes dans la gare, et le métro apparait vieux et court. Pourquoi j'en disais, parce qu'à Hong Kong, chaque gare semble dense, et le métro est neuf et très long. Mais vous savez, ce sont les éléments que j'aime celui à Paris, parce qu'il est classique et traditional. Lorsque je me marchais dans la gare, j'ai pensé des scénes au film de Harry Potter - c'est très amusant et fantastique pour un chinois d'entrer le monde tout différent. Je crois que vous vous trouverez la même sentiment comme la mienne quand vous vous marchiez dans un palais en Chine.

Jusqu'ici, je voudrais vous dire, je me trouvais tous les choses au-dessus seulement après arriver à Marciac. Il veut mieux d'entrer une village que de visiter une ville. Ce n'est que les scènes qui principalement varient, mais la vie.

Présentation de l'Afrique du Sud

par Gulshan

Afrique Du Sud (JAC "Du Monde" 2007) L'Afrique du Sud est connue pour beaucoup de choses : Nelson Mandela, l'aparthdeid, la coupe du monde 2010. Mais il y a des aspects de ce pays qui sont encore inconnus et intéressants tout de même, et c'est cela que je voudrais partager avec vous.
L'Afrique du Sud est diverse, et c'est cette diversité qui est manifestée dans les villes, l'art, et surtout la musique. Il existe un grand mélange de noirs, blancs, métis, indiens et asiatiques. Les 11 langues officielles soulignent cette diversité. La plupart des gens connaissent des grandes villes comme Johannesburg et Cape Town. Moi, je viens d'une ville assez grande qui s'appelle Durban. Sa particularité est d'avoir une dimension humaine bien que ce soit un grand centre d'affaires. Durban et ses alentours possèdent de nombreuses richesses qui attirent les Sud Africains à la recherche de tranquillité et de calme.

Durban est connue localement et internationalement pour sa plage. La mer n'est pas calme comme celle de l'île Maurice ou de la Méditerranée. En revanche, nous avons de grandes vagues. Chaque année, Durban accueille des surfeurs du monde entier pour une compétition en juillet. Même si on n'aime pas le surf, la plage appelle les touristes ainsi que les habitants de Durban tout au long de l'année, en été, comme en hiver. Nous avons aussi des réserves naturelles aquatiques : Sodwana Bay et Aliwal Shore, qui sont réputées pour la plongée

A moins de 200km de Durban, il y a 2 sites naturels : Le Drakensberg, qui est une chaîne de montagne et St Lucia, une terre marécageuse, en danger à cause de la pollution. La terre est comme une éponge où l'on peut trouver des oiseaux et des animaux terrestre en abondance.
L'Afrique du Sud en général est connue pour sa faune. Il y a beaucoup de réserves naturelles où on peut voir « The Big 5 » Ce sont les cinq animaux qui représente mon pays, et qui figurent sur les billets de banque. (Le lion, le léopard, le buffle, l'éléphant et le rhinocéros)

La prochaine fois alors que vous entendrez parler de l'Afrique du Sud, vous ne penserez plus forcément à l'apartheid, à Nelson Mandela, vous penserez aussi aux plages, aux réserves naturelles, à la faune, une vie tranquille, et à moi!

La suisse

par Simon
La Suisse, un joli petit pays dans le cœur d'Europe souvent représenté dans les publicités étrangères avec les habituels clichés : du fromage, des montres, du chocolat et des montagnes. A vrai dire, c'est sûrement une bonne image, mais pour nous les jeunes il y a autre chose qui compte. Il y'a un grand choix d'études, ainsi que dans les domaines culturels. Bien que la Suisse soit petite, il y a beaucoup d'écoles d'enseignement supérieur et des universités d'un niveau comparable avec celles des autres pays. Comme étudiant il y a beaucoup de possibilités pour travailler et gagner de l'argent. Un étudiant qui a des problèmes financiers peut facilement trouver des institutions pour le subventionner.
Une autre particularité de la Suisse est la présence de quatre langues nationales : au nord on parle allemand, au sud italien, à l'ouest français et dans certaines régions de l'est le romanche. Cette diversité se ressent aussi au niveau des paysages : on se sent au sud comme en Italie.
Les Suisses sont des gens très avenants et accueillants, même s'ils sont parfois un peu réservés.

A l'échelle internationale, Zurich, la ville où je fais mes études, est restée une petite ville. Mais la plus grande ville suisse offre tous les avantages d'une métropole trépidante – une harmonieuse mixture de culture, de spectacles, de shopping et de centres économiques.

Pour ma part, j'habite à Schaffhouse, au nord de la Suisse. En été, le centre de la ville se transforme en un boulevard parisien miniature. Si on préfère un spectacle naturel, les chutes du Rhin, la plus grande cascade d'Europe, est toute proche. Le festival de Jazz à Schaffhouse jouit d'une grande estime en Suisse.


Le Jazz en Suisse

Le Jazz suisse se présente aujourd'hui comme jamais auparavant plus multiple, professionnel et autonome. Le monde de la musique s'y développe sous différentes facettes. Voilà pourquoi il pourrait être utile de regarder en arrière pour présenter deux personnalités.


Irène Schweizer

« Femmes » et « Free Jazz » ont été longtemps deux mots qui n'ont pas été dit dans la même phrase. Irène Schweizer a été la seule femme pendant 20 ans dans cette branche du Jazz. Voilà pourquoi elle a été active dans le « Feminist Improvising Group » et de plus son trio avec Joëlle Léandre (db) et Maggie Nicols (voc) a contribué au développement de la pratique féminine du Jazz. Autour de 1970 elle a joué avec son trio (Pierre Favre (dr), Peter Kowald (db)), puis dans les années 80 avec Rüdiger Carl (ts) et Louis Moholo (dr). En outre elle a aussi participé à la création du festival « Taktlos » et du label « Intakt Records ».


George Gruntz

Dans les années 60 il fait beaucoup des tournées en tant que pianiste avec Dexter Gordon, Roland Kirk, Chet Baker, Johnny Griffin, Gerry Mulligan et Art Farmer. En 1973, l'opéra de Paris a chargé Gruntz de composer la « World Jazz Opera ». Gruntz a souvent travaillé en tant que chef d'orchestre de Big Bands pour la radio et d'orchestres symphonique. De 1974 jusqu'à 1994 il a dirigé le festival de Jazz Berlin. Il a reçu beaucoup d'hommage et de distinctions dans le monde entier.

Ces deux personnalités jouent encore dans plusieurs formations et ils ont marqué une grande partie de l'histoire du Jazz en Europe.

Le Cameroun

Par Régine-Manuela

Cameroun (JAC "Du monde" 2007) Généralement, quand on prononce le mot « Cameroun », la plupart des personnes pense directement au grand musicien [category=45] (jazzman), ou au super footballeur Samuel Eto'o fils ou encore à ses superbes villes attrayantes telles que Kribi et Limbé.
Cependant, le Cameroun, pays logé au cœur de l'Afrique Centrale et comprenant plus d'une centaine d'ethnies, regorge de nombreuses traditions.
Moi, je suis d'ethnie bamiléké et je vais vous parler d'une tradition appelé « le culte des crânes ». C'est une tradition très importante pour nous car c'est une manière de continuer à honorer les Ancêtres.
En effet, bien que cette tradition ne soit pas appréciée de Dieu, le peuple bamiléké la pratique depuis des décennies. Ainsi donc, après la mort d'une personne occupant une grande place dans la famille, on l'ensevelie et quelques années plus tard, on déterre son corps et on prend son crâne. Une petite cabane est construite dans laquelle le crâne est placé, puis il est embaumé d'écorces et rempli de nourriture. Alors, lorsqu'il y a un problème dans la famille, ses membres vont demander au crâne, qu'ils considèrent comme un être suprême, de régler leurs problèmes en lui faisant des offrandes.
Voilà !! vous êtes au courant de notre fameuse traditions « culte des crânes ».


Les artistes camerounais.

Manu Dibango est l'un des artistes les plus connu au Cameroun, sa musique touche les personnes « âgées » qui sont plus sensible à sa musique.

"Petit Pays" (son surnom) Lui est le chanteur des jeunes, il est l'idole des jeunes. Il est marié à une européenne à qui il a écrit une chanson « Maria », chanson qui a marqué les camerounais.
Son style de musique est le mélange entre le Makossa et la musique moderne.

Sergeo Polo (le président de Deido à Paris), il vit entre le Cameroun et la France. Il est beaucoup apprécié par toutes les tranches d'âges au Cameroun. Il joue le Makossa, des balades et la musique moderne. Sa voix rassemble toute la population. Si vous voulez le découvrir, je vous donne quelques titres de chansons : « la femme d'autrui », « la chicotte de papa », « SOS »...

Le Cameroun est donc un pays très riche de traditions et de Cultures. C'est pourquoi, je vous invite à venir découvrir mon Pays et pourquoi pas pendant la fête de la musique afin de partager un moment intense en émotion !!!

Les USA

par Erin, Lauren et Jonathan
Atlanta est une ville très moderne, pas comme le film « Gone with the wind ». Oui il y a encore des souvenirs de la guerre civile américaine et de Scarlett O'Hara. Mais il y a aussi un métro et un centre ville plein de technologie.
Atlanta est aussi célèbre pour le Coca-Cola et CNN. La ville compte environ 4 millions d'habitants. Le climat est réputé pour ses grosses chaleurs l'été et son hiver rude. Atlanta est le lieu de naissance de Martin Luther King et du « Civil right Movment » et garde des traces de son histoire à travers de nombreux monuments dont « Ebenezer Baptist Church », le monument MLK Jr et « Morehouse College ». Le souvenir de Martin Luther King donne, aux habitants noirs d'Atlanta, une immense fierté d'être originaire de cette ville et d'y vivre.
Par Jonathan

 

Houston est la plus grande ville du Texas, mais est aussi très différente du reste de l'Etat, est située au sud le long du golfe du Mexique, il y fait donc, toujours très chaud et l'atmosphère est humide.
Houston compte beaucoup de buildings et les rues sont très encombrées par les embouteillages parce qu'il n'y a pas de transports en commun, les habitants doivent se déplacer en voiture. Houston est le berceau de la NASA, de nombreuses raffineries raffinent la production texane et la personnalité la plus connue est Yao Ming, joueur de basket, très grand.
Les citoyens de Houston sont aimables et aiment les étrangers, ils ne sont pas comme les autres texans. Houston est une île dans une mer de Texans qui aiment la musique country et les rodéos.
Les gens sont d'origines diverses. Houston est moins conservatrice que le reste de l'Etat grâce à la diversité culturelle. Houston a beaucoup d'immigrants les vietnamiens, les allemands et autres...

Par Erin

Washington D.C est connue comme la capitale des Etats-Unis, elle est le centre du gouvernement américain et des ambassades internationales. Mais elle est moins connue pour les arts la et la culture qui sont tout aussi importants et précieux.
Il y a beaucoup de musées (gratuits), dont la « Galerie Nationale d'Art », où se trouve l'unique peinture de Léonardo da Vinci du continent américain, il y a aussi des « papiers coupés » de Matisse.
La ville est belle par son style, le plan a été dessiné par l'architecte français L'Enfant, qui a conçue Paris au temps de Napoléon Bonaparte. Nous avons de larges avenues et des ronds-points, même si les immeubles ne sont pas aussi détaillés qu'en France et un style « seigneurial » sur la partie de la ville où sont regroupées les institutions.
La population est très diverse, il y a des gens du monde entier, des immigrants sénégalais, éthiopiens, arabes, salvadoriens... Grâce à ça, il est possible de manger toutes les cuisines du monde à Washington. Sans oublier, la cuisine française authentique, au restaurant « Citronelle » du français Michel Richard.
Par Lauren


Un peu de Jazz made in USA

USA (JAC "Du Monde" 2007) Le jazz est né au début du XXème siècle. La ville de naissance du jazz est New Orleans Le jazz est un mélange de musique des Caraïbes, américaine, africaine et autres...
A l'heure actuelle, le jazz influence d'autres styles de musique comme la chanteuse Christina Aguilera dans son album « Bach to Basics ». L'influence du jazz est évidente dans la musique d'amy Winehouse, chanteuse anglaise très connue.
Cependant, il y a des musiciens influencés par le jazz, mais il y a aussi de vrais musiciens de jazz aux Etats-Unis : Louis Armstrong, Cab Calloway, Ella Fitzgerald...
Norah jones est très populaire aux Etats-Unis, elle a vendu 39 millions d'albums et sa musique est très influencée par billie Holliday. Celle-ci est très célèbre aux Etats-Unis et partout dans le monde.

[category=200] est née à Athens, Georgie, chante comme Billie Holiday et apporte de la modernité à une musique populaire. Elle a habité à Paris, sa musique est aussi influencée par des musiques françaises et des artistes comme Serge Gainsbourg. Elle va chanter cet été au « Hollywood Bowl » à Los Angeles.
Dave Brubeck joue du piano, il est l'exemple du musicien de jazz qui a su rester « créatif » cependant il est devenu très populaire. Il joue avec le Dave Brubeck Quartet et ses chansons, « Blue rondo a la turk » et « The Duke », sont devenus des standards du jazz moderne.

Israël

par Doria et Ouriah

Israël (JAC "Du Monde" 2007) Israël, jeune pays qui gagné son indépendance en 1948, offre un mélange coloré de cultures et de religions. Située au proche orient entre le Liban, la Syrie, la Jordanie et l'Egypte, elle est assez petite (6-7 heures pour aller d'un coté a l'autre). Elle est composée des paysages opposés: au sud le Néguev, où il y a un grand désert. A côté, la mer morte, qui a la caractéristique d'être le lieu le plus à l'altitude la plus basse au monde. Au nord, la Galil, avec le lac Tibériade, et le Golan, le seul endroit en Israël où il neige et ou on peut faire du ski au mont Hermon.
La capitale Jérusalem, regorge de sites historiques qui sont majeurs pour toutes les religions : l'église du Saint Sépulcre pour les chrétiens, le mur des lamentation pour les juifs et la mosquée d'Al Aqsa pour les musulmans.

Tel Aviv (où habite Doria) qui s'étale au bord de la mer est peut être la plus connue des villes d'Israël. Elle symbolise le cosmopolitisme et la joie de vivre. Là-bas, les cafés et les clubs sont ouverts jusqu'au bout de la nuit. En été, les jeunes se retrouvent à la plage pour faire des séances de bronzage ou bien assistent à des spectacles dans les nombreux théâtres de la ville, vont au musée ou dans les clubs.
D'un autre côté il existe aussi des petits villages différents des grandes métropoles. Yehiam est un petit village de 400 habitants (c'est ici que vit Ouriah) sous la forme d'un kibboutz.
Le kibboutz est une habitation collective issue des idéaux socialistes crée dans les années 40, Yehiam ne l'est plus depuis 2000. Le fonctionnement du Kibboutz est très particulier. Le travail y est obligatoire. Aucun salaire n'est versé et en contrepartie, cette structure se charge de nourrir, loger et de payer des études (de l'école à l'université) à tous les habitants.

Pendant le mois d'août il y a le festival international de Jazz sur la mer Rouge à Eilat. Cette année participeront [category=186] underground, Joey de Franscesco, Incognito et le Vienna Art Orchestra. Il règne dans ce festival une très bonne ambiance même s'il fait très chaud (40° !!!). Heureusement que la mer est toute proche pour faire un peu de plongée entre deux concerts.


Artistes

Avishay Cohen est un contrebassiste et compositeur de Jazz découvert par [category=197], il a collaboré avec lui sur 10 albums. Sa célébrité a dépassé les frontières et il joue partout dans le monde.
Third World love un groupe de Jazz qui combine des touches africaines, slaves, et Rock. Ils viennent de sortir un nouvel album « a sketch of Tel Aviv » et se produiront à Paris le 23 octobre. Nous vous conseillons d'aller les écouter pour retrouver un petit bout d'Israël en France.

Macao

par Trévor

Je me demande si vous avez déjà entendu parler de la ville où je vie et surtout la situer sur une carte. Macao est une petite ville, mais elle est très connue en Asie, je vais vous dire pourquoi.



Macao (JAC "Du Monde" 2007) Elle est située dans le sud-est de la Chine, près de Hong Kong. Elle se compose d'une péninsule, Macao, et de deux îles qui s'appellent Taipa et Coloane. Chose étonnante : Macao, est la ville la plus dense (Science & Vie) dans le monde ! La surface totale de Macao n'est que 28.6 km2, mais elle compte  une population de 520.400 Habitants (en 2007). Depuis 1999, elle est devenue une région administrative spéciale (S.A.R. en anglais) de la Chine donc, elle est autonome. Auparavant, Macao était une colonie portugaise et un comptoir commercial important entre l'est et l'ouest. La culture portugaise et l'architecture occidentale demeurent toujours et semble anachronique dans un paysage asiatique.

Les citoyens de Macao parlent un dialecte de chinois, appelé Cantonais. Le cantonais a une longue histoire dans la langue chinoise. Il est plus complexe à apprendre que la langue officielle de la Chine, le mandarin. Ensuite, Macao est devenue une ville cosmopolite. Beaucoup de gens ont du apprendre l'anglais et d'autres langues (telles que portugais et Français) pour mieux communiquer avec les étrangers.

Macao est cosmopolite grâce à son économie florissante. Sa base est le secteur tertiaire. De nombreux de casinos ont vu le jour dans la décennie précédente et de plus en plus le tourisme se développe. Cette ville a été également récemment inscrite au du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette récompense a permis à Macao d'accueillir de plus en plus de visiteurs. Le monument historique le plus connu est « les ruines de San Paulo ».

Malgré la population nombreuse, je dois écarter des idées reçues : Macao est paisible. Les citoyens ne sont pas habitués à se plaindre au sujet de la ville ou du gouvernement. Il y a rarement de manifestations ou des protestations !!! Par conséquent, on dit que Macao et Hong Kong sont extrêmement différentes. C'est sûrement pour cette raison que les étrangers ont une vision de nous comme étant très réservés. Moi, comme tous les habitants de notre petit territoire, sommes très attachés à la paix et au calme.

Malgré sa petite superficie Macao reste une ville internationale où il fait bon vivre. Toutes les conditions sont réunies afin de s'épanouir et surtout elle est tranquille !!!

Nous n'avons pas du tout la même approche de la musique à Macao et Hong Kong qu'en Europe. Pour nous, la musique instrumentale ne représente pas l'essentiel de l'activité musicale. Nous l'apprécions, mais la chanson nous séduit plus : la mélodie et les paroles ont une réelle importance. Les habitants de Macao écoutent souvent de la musique de Hong Kong parce qu'elle est extrêmement riche et plutôt bien faite. Je pense que le chanteur de Hong Kong le plus connu en Asie est Andy Lau. Connaissez-vous ce nom ?

La Mongolie

par Khaliunaa
Mongolie (JAC "Du Monde" 2007) Salut à tous, c'est Khaliunaa. Aujourd'hui c'est à mon tour de présenter mon pays : la Mongolie... Elle se trouve au cœur de la Haute Asie (ceinte par la Russie et la Chine) couvrant une superficie de 1 566 500 kilomètres carrés. (Soit l'équivalent de la Grande Bretagne, l'Allemagne, la France et l'Italie). La longueur de ses frontières est de 8 158 kilomètres dont 3 485 km sont partagés avec la Russie, et 4 673 avec la Chine.
L'altitude moyenne de Mongolie est 1 500 mètres. A l'ouest, la chaîne de 1'Altaï, longue de quelques 1 500 kilomètres, offre le point culminant : la montagne de Khuïten (4374 mètres d'altitude). En revanche, le point le plus bas se trouve à l'Est, dans la province du Dornod. Il s'agit du lac de Khokh (560 mètres d'altitude). Les parties est et sud de la Mongolie sont couvertes pour l'essentiel, des steppes arides dont la plus grande est celle de Menenguin tal. Celle-ci s'étend sur 250 000 kilomètres carrés.
La population de la Mongolie est de 2,7 millions d'habitants dont 1 million résident dans la capitale d'Oulan Bator (Улаан-Баатар). Le mongol est la langue officielle du pays. De part la proximité géographique, le russe est parlé par une grande partie de la population. Ces dernières années les gens commencent à être intéressés par la langue française. Grâce à l'Alliance Française de Mongolie, une organisation non gouvernementale qui se trouve dans la capitale, les futurs francophones arrivent sans problème à suivre des cours de français.

Mon pays est connu par Gengis Khan, l'empereur de la Grande Mongolie au 13e siècle et depuis toujours la Mongolie évoque des images de chameaux errant dans le désert de Gobi et de troupes de chevaux galopant à travers les steppes.


La musique mongole

L'histoire et l'ethnographie témoignent que la culture et les arts chez les Mongols remontent à la plus haute antiquité. Ils sont sans doute dominés par le bouddhisme et le nomadisme et servent à exprimer les rythmes du mode de vie des nomades. Quant à nous, la chanson sert d'ami fidèle à travers l'obscurité et la solitude, elle transforme la tristesse en gaieté. Surveillant ses troupeaux sur le grand tapis vert ou courant à cheval la longue route, un mongol a l'habitude de chanter ou bien de créer une chanson.

La musique traditionnelle utilise l'échelle pentatonique et possède deux formes. La première, appelée chanson populaire longue «Ardyn urtyn duu», est rythmique, dotée d'une structure régulière, ou bien traînante et chantée toujours en solo (homme ou femme). Elle est la forme la plus ancienne et prend sa source dans la poésie. C'est un art qui n'exige pas d'instrument mais qui peut être accompagné par « moryn khuur », instrument de musique à deux cordes faites avec du crin. Son long manche est orné de tête de cheval sculpté dans le bois. La seconde, chanson populaire courte « Ardyn bogino duu», est libre et varie selon l'humeur et le chanteur. Née plus tardivement, elle est rapide et allègre de caractère souvent humoristique.
« Khoumii», chant traditionnel dit diphonique (polyphonique). On le traduit bien souvent comme « chant à gorge ». Sa pratique remonte à la nuit des temps et pourtant il continue à être pratiqué de nos jours. Le Khoumii est très spectaculaire, il utilise une technique vocale permettant à une seule personne de produire simultanément deux ou même trois lignes vocales séparées.
La diphonie est un art lié au chamanisme ; elle se caractérise par des sonorités imitant celles que produit la nature : bruissement du vent, écoulement des cascades et des rivières, chant des oiseaux...

La pologne

par Joanna
Pologne (JAC "Du Monde" 2007) Pays mystérieux, berceau de mythes et de légendes, de vampires et de loups, de personnages dangereux...Mais notre douce Joanna ne mord pas, loin de la, elle nous peint un tout autre tableau de son pays.

Lors de mon séjour à Marciac j'ai remarqué beaucoup de points communs entre mon pays et la France. Par exemple à travers la mentalité des gens, la chaleur de votre accueil, je me sens comme en Pologne. Lorsque vous visiterez mon pays vous verrez des montagnes à caractère alpestre, des plages immenses, des lacs propres, des monuments intéressants et, avant tout, des habitants accueillants...comme en France. Une visite complète du pays passe obligatoirement par des grandes villes comme : Varsovie, Cracovie, Łódź... connues pour leur héritage culturel.
Moi, j'étudie à Wroclaw, ville située au bord de l'Oder est traversée par plusieurs canaux. Elle comporte douze îles et quelques dizaines de ponts et renferme un des plus grands ensembles d'architecture gothique sacrale de la Pologne.
Pour se retirer de la civilisation et admirer la nature -le plus grand atout du pays-, il faut passer quelques jours dans des petits villages ou au bord de la mer Baltique. Se promener le long des plages larges et sablonneuses. La côte polonaise est l'une des plus longues d'Europe.
En Pologne on a aussi beaucoup de terrains lacustres qui s'étendent au Sud du littoral et constituent un paradis pour les pêcheurs et pour les amateurs de voile et de canoë-kayak. La Mazurie est la région la plus connue (région des Mille Lacs) et pour de nombreux Polonais elle représente un mot magique où règne une ambiance chaleureuse marquée par des manifestations sportives et des festivals de musique.
A l'Est de la Mazurie se trouve une autre région intéressante : Kaszuby ( Petite Poméranie ). Elle constitue un lieu privilégié pour le repos en famille, pour les campeurs qui y trouveront des lacs et des rivières pittoresques.
Les amoureux de montagne ne regretteront pas de venir en Pologne. Le Sud du pays est entouré de chaînes de montagnes les Sudètes et les Carpates dont Les Tatras constituent les plus hauts massifs. Pour aborder les Hautes Tatras il faut de l'expérience, mais pour apprécier la beauté des montagnes il n'est pas nécessaire de grimper aux sommets. Lors d'un séjour à la montagne, il faut absolument goûter le « Oscypek » - fromage au lait de brebis que l'on ne trouve nulle part ailleurs.


Jazz en Pologne

Les amateurs du jazz venant en Pologne ne seront pas déçus. Chez moi ce genre de musique est bien développé et il a une belle et très longue tradition.
Depuis le premier festival de Jazz en 1956 à Sopot, malgré des obstacles de nature politique et financière, les festivals ont connu un formidable essor en Pologne. Dès ce moment-là les passionnés de jazz organisent un festival international du jazz qui, sous le nom de Jazz Jamboree est aujourd'hui le plus ancien en Europe. Les festivals jouaient et jouent encore aujourd'hui le rôle de plateformes d'échanges et de lieux où naissent des formations, des courants nouveaux, où murissent des talents connus dans toute l'Europe, actifs et créatifs jusqu'à présent.
Les plus célèbres sont :
Krzysztof Komenda Trzeciński – compositeur et pianiste, Michal Urbaniak- violoniste éminent, Tomasz Stańko-illustre trompettiste, pionnier du jazz expérimental, Urszula Dudziak dont la voix est un instruments des plus originaux et deux saxophonistes extraordinaires- Jan « Ptaszyn» Wróblewski et Zbigniew Namysłowski. N'oublions pas trois artistes importants : Andrzej Jagodziński, Leszek Możdżer et Włodzimierz Nahorny qui sont des représentants principaux du courant très original. Ils se consacrent à des projets liés à la musique de Chopin, s'inspirent des œuvres de ce grand musicien polonais. La musique de Chopin est un élément essentiel de leurs compositions.

La Serbie

par Biljana & Milica

Serbie (JAC "Du Monde" 2007) Non, ce n'est pas une tribu africaine, ni un parti politique, ni un arbre de l'Amérique du Sud... C'est un pays européen dont l'histoire remonte au 9ième siècle, sous des noms différents. Les Slaves du sud ont choisi de vivre dans cette région traversée régulièrement par tous les conquérants, car c'est le cœur de l'Europe et le lien entre l'ouest et l'est, l'Asie et la Méditerranée. Du fait d'une situation géographique propice au développement culturel, économique et touristique, il y a toujours eu des désavantages car ce pays est « bâti au milieu d'un chemin ». C'est la raison pour laquelle, de pénibles événements sont survenus dans l'histoire de la Serbie.
Les jeunes suivent le courant européen et mondial, et le développement de notre culture et de notre vie sociale est lié avec l'héritage européen. Les traces de récents moments difficiles de notre histoire se sont presque dissipées et ce depuis l'année 2000. De plus en plus de touristes et de visiteurs viennent en Serbie, soit pour visiter, soit pour la recherche scientifique ou la coopération avec les experts et les scientifiques serbes, soit assister aux grands festivals ou aux autres manifestations culturelles.
La Serbie commence à se découvrir, commence à attirer l'attention des voyageurs curieux du monde et leur montre une richesse qui était cachée depuis longtemps. Elle se réveille de son sommeil et offre un grand champ de plaisirs et des possibilités à ceux qui l'entrevoient modestement. Elle épate et séduit les esprits ouverts et la rencontre avec elle est toujours un coup de foudre.

Laissez-nous vous présenter quelques personnalités de notre pays.
Les écrivains : Ivo Andrić (prix Nobel), Danilo Kiš, Milorad Pavić, Vasko Popa...
Les scientifiques : Nikola Tesla (inventeur de plus de 900 brevets autour de l'électricité), Mihailo Pupin, Milutin Milanković (astrophysicien et climatologue), Mileva Marić Einstein...
Le cinéma : Emir Kusturica (réalisateur), Rade Šerbedzija , Ana Sofrenović Sergej Trifunović...


Le jazz en Serbie

La scène jazz est très active. Il y a quatre festivals de jazz : Belgrade Summertime Jazz Festival, Nishville (à Nish) et deux à Novi Sad : Novi Sad Jazz Festival et Umbria Jazz.


Vasil Hadžimanov

Il a étudié le piano au Berklee College of Music à Boston. Il est rentré en Serbie et a formé son groupe « Vasil Hadžimanov Band ». Ils jouent une musique originale qui melange le jazz, le funk, world music avec les rythmes traditionnels des Balkans et c'est une nouvelle approche du jazz. Il a joué avec Curtis Fuller, Bayron Stripling, David Gilmore et d'autres encore.


Duško Gojković

Sa carrière a débuté par l'animation de mariages et autres fêtes avec des groupes dixie ou des big band. Puis, fatigué de jouer cette musique, il décide de partir en Allemagne pour améliorer sa technique instrumentale. Ses talents de trompettiste l'ont fait connaître à la planète jazz. Il a joué avec Stan Getz, Chet Baker, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Garry Mulligan, Clark Terry, Lee Konitz, [category=62], [category=72] Duke Jordan, Thad Jones-Mel Lewis, Slide Hampton... Gojković mène aussi une carrière solo et écrit de nombreux arrangements de standards.

Beaucoup d'autres musiciens peuplent les nuits serbes, nous ne pouvons pas tous vous les présenter ici. Par contre rien ne vous empêche d'ouvrir votre curiosité. Voici quelques pistes : Stan Mitrović, Slobodan Trkulja, Stjepko Gut, Jovan Maljoković, Igor Molnar, Vladimir Samardžić, Milos Krstić...

L'Algérie

par Ameur & Amina

L'Algérie, portail de l'Afrique
Ameur
Je viens de M'sila, une ville qu'on appelle la niche (El hodhna) (الحضنة). Le thermalisme repris son activité et ses bains minéraux sont réputés pour leurs vertues curatives des rhumatismes, maladies de peaux. Dans un site montagneux tout proche se situe la kalaà des Béni-Hammade construite en 1007 et détruite en 1153, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle nous restitue l'image authentique d'une ville musulmane fortifiée. Enfin la zaouïa d'El Hamel, édifice religieux, dans lequel repose Mohamed Aboukacem El Hameli à Bou Saada. Elle forme les étudiants algériens et d'autres pays arabes à la culture musulmane. Jack Purk, historien français, se rend régulièrement dans cette région, afin d'efectuer ses recherches historiques sur la population locale et leurs croyances. Tout cela pour vous inviter à un séjour merveilleux et mieux vous faire connaître mon pays l'Algérie...

Amina
Moi, je viens de Khenchela, située au nord-est algérien dans la région des Aurès, elle occupe une position géographique entre la chaine steppique et les hauts plateaux, ce qui lui donne un caractère forestier agro-pastoral et saharien, la wilaya de khenchela dispose de potentiels touristique naturels importants et variés ;une chaine géologique exceptionnelle au nord-est, des montagnes auréssiennes où se situent le sommet le plus haut, celui de Chelia, les forêts de cèdres considérées comme les plus belles forêts du bassin méditerranéen comme : Béni-Oudjnan et Béni-Amloul, Ouled Yakoub...
khenchela est aussi connu pour ses ressources thermales(Hammam Essalihine, Hammam El Knif à vapeur. L'Atlas des monuments archéologiques de l'Algérie recense environ 175 sites de ruines romaines à travers la wilaya de khenchela, les plus importants sont : K'sar baghai, la forteresse de la commune de Chercher..., les grottes de Fringuel, une grotte pareille à une perle accrochée au cou d'une belle femme, celui qui contemple cette grotte merveilleuse est fasciné par le paysage naturel et remarque l'existence de vestiges touristiques constituant de véritables tableaux poétiques.



Algérie (JAC "Du Monde" 2007) Nommée le pays des martyres ou le portail de l'Afrique, l'Algérie est un pays joli, magnifique et très accueillant. Prolongeant à une côte de 1200km, elle devient une belle corniche touristique au nord de l'Afrique...
Les algériens malgré leurs hétérogénéités dialectiques (kabyles, Chaouia, Mzab, Touareg) sont influencés du berbère, la langue officielle est l'arabe et le français, la deuxième langue. C'est un pays musulman.
L'Algérie offre à ses visiteurs un espace touristique riche : la mer et les belles plages (Alger, Annaba et Oran...), les forêts et les paysages verts (Bouira et Jijel ...) les hautes montagnes et le doux sable du Sahara (Adrar et Tamenghest)...
Qui connaît l'Algérie connaît certainement son premier responsable M Abdelaziz Bouteflika, homme politique et d'ouverture, qui a débarrassé son peuple d'une décennie rouge de terrorisme en signant avec lui la charte de réconciliation nationale. L'Algérie est devenue depuis un paradis de sécurité. Rappelons que l'Algérie est une démocratie multipartite.
Le pays dispose d'une vingtaine d'universités et dans toutes les disciplines, ce qui permet aux chercheurs de pouvoir travailler dans de très bonnes conditions. Les trésors historiques ne sont pas en reste et vous pouvez visiter des perles telles que : l'église de Saint Augustin (Oran), le festival de Timgad (Batna)...
Si vous voulez découvrir l'Algérie, ne vous inquiétez pas. Prenez seulement vos passeports car notre pays vous offre ses richesses en vous disant : Soyez les bienvenus!!!!!!!

L'Algérie offre une pléiade de styles musicaux hétéroclites tels que Rai, public, chaoui, sahraoui...contribuant à une grande richesse culturelle.


Jazz en Algérie

Limma , depuis cinq ans organise chaque année le seul festival de musique de jazz en Algérie, elle est composée d'une bande de jeune qui ont pour seul objectif monter un festival de jazz, musique pas forcément typique en Algérie. Ils ont réussi à organiser L'évènement musical en faisant participer les plus grands noms du jazz mondial : le trio belges d'AKAMOON, les suisses de B-CONNECTED, le célèbre jazzman tunisien Fawzi Chakili, le guitariste brésilien Nelson Veras et sans oublier l'algérien Karim Ziad qui délecte le public avec son jazz fusionné aux rythmes du terroir et le groupe du jazz made in Constantine SINJOU et bien d'autres encore....

Pour finir

Un poème de notre ami Ameur...

"L'oiseau blessé"
Mon amour soigne-moi, je suis malade.
Écoute-moi, caresse-moi.
Dis-moi je t'aime et ce sera mon remède
Ravive nos souvenirs, tous ces soirs hors ce bled
Baise-moi le front, souffle sur mes cheveux
Et fais-moi sentir que je suis le plus heureux....
Là j'accepte avec bonheur d'être le sacrifice de tous les amoureux
Car la passion de Tristan et Iseult ou
Roméo et Juliette
L'histoire amoureuse de
Kais et Leila
Les querelles cordiales de
Rodrigue et Chimène
Ne seront rien comparées à l'histoire qui est mienne
Ameur

Sommaire

Comments

mishi - on Mar. 1 2012

C'est une belle représentation de notre pays. Et ca aurait ete bien de parler de nos amis chinois qui y habitent. Merci pour cette description Ameur et Amina.Laughing

 


Creative Commons License
Jazz Au Coeur Online by Jazz Au Coeur et BeneJim.Info est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://jazzinmarciac.com.

 
Tools
* Post a comment
Share
* Invite participants
* Save as PDF
* Copy in MS-Word
* Print this page
Monitor
Recent files
Recent comments
tn